Uvira, 30 juin 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la protection des personnes atteintes d’albinisme a été mené jeudi, à l’intention des différents acteurs étatiques et non étatiques œuvrant dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
« L’albinisme est profondément mal compris partout dans le monde et les personnes atteintes d’albinisme subissent la discrimination et la stigmatisation à l’échelle mondiale. La pire expression de la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme est la déshumanisation qui est à l’origine des agressions physiques dont elles sont victimes », a déclaré le coordonnateur du bureau conjoint des Nations-unies aux Droits de l’homme (BCNUDH), Robert Koyou, en marge de la commémoration de la journée internationale célébrée le 13 juin de chaque année.
M. Koyou a, en outre, souligné que les campagnes de sensibilisation peuvent aider à lutter contre les superstitions et stigmatisations associées à l’albinisme, avant de proposer une mise en place des mécanismes d’alerte précoce en cas de danger et d’appui à la lutte contre l’impunité des cas de discrimination et stigmatisation des personnes atteintes d’albinisme.
Et d’ajouter : « chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur le thème lié à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées permettent au système des Nations-unies, aux pouvoirs publics et à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser les ressources ».
Par ailleurs, les personnes atteintes d’albinisme de la province du Sud-Kivu en général et de la ville d’Uvira en particulier, ont demandé aux personnes de bonne volonté de soutenir les projets dont elles disposent.
« Nous détenons des projets bien élaborés en faveur des personnes atteintes d’albinisme. Faute des partenaires d’appui, ses projets sont dans de tiroirs », a expliqué l’un des parents d’un albinos, Bruno Bitondo, indiquant que pour la ville et le territoire d’Uvira, la population albinos phénotype est estimée à 258 individus et le double pour celle génotype parent.
« Depuis toujours, la minorité albinos n’a jamais bénéficié d’un projet consistant en réponse aux besoins de résilience, relèvement communautaire albinos et/ou de développement durable à part des interventions d’urgences humanitaires de l’ensemble de la population globale », a-t-il dit, tout en signalant que cette catégorie des personnes vit sous plusieurs menaces des vulnérabilités d’ordre sécuritaire, notamment d’ordre cognitif, culturel, social, alimentaire et sanitaire que juridico-judiciaire.
Cette activité a été organisée sous le thème : « L’inclusion fait la force » s’appuyant sur le thème de l’année dernière « unis pour faire entendre nos voix », visant à assurer l’inclusion des voix des personnes atteintes d’albinisme dans tous les secteurs de la vie.
ACP/CL