Uvira, 08 novembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la suppression de certains critères de recrutement, particulièrement celui de 9 ans d’expérience professionnelle pour les personnes vivant avec handicap, a été mené par les défenseurs des droits de celles-ci en Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris dans un communiqué.
« Nous demandons la suppression de certains critères de recrutement qui s’opèrent au secrétariat général du ministère des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. Surtout, celui de 9 ans d’expérience pour certaines personnes vivant avec handicap qui ont une expérience avec les ONG et ASBL depuis des années », a-t-on lu dans un document signé par Héritier Eliya Ndigoza (Uvira) et Sylvain Obedi (Goma).
Pour ces défenseurs, cette mesure va permettre aux personnes vivant avec handicap d’occuper certaines fonctions de commandement, avant de proposer que la date de clôture de dépôt de candidature soit repoussée de deux semaines. « Ceci pour nous permettre, ensemble avec le gouvernement, de mettre sur place une communication qui puisse atteindre au moins 95% de personnes avec handicap et que tout le monde ait les mêmes chances d’être retenu », ont-ils déclaré.
Héritier Eliya et Sylvain Obedi ont en outre remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour sa vision et sa volonté de voir les personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables avoir une représentativité d’abord au niveau de l’exécutif, en les dotant d’un ministère à part entière, afin de participer aussi dans le processus de développement du pays.
Et d’ajouter : « l’autorisation pour certaines personnes vivant avec handicap qui n’ont pas d’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication de déposer leurs dossiers physiques aux divisions de la Fonction publique de leurs provinces respectives serait une solution à ce projet mais aussi que le gouvernement pense en amont sur les aménagements raisonnables pour permettre l’accessibilité en milieu de travail pour les personnes vivant avec handicap, se basant sur l’article 49 de la Constitution de la RDC et la loi organique portant protection et promotion des celles-ci, spécialement à son article 16 ». ACP/