Bukavu, 16 novembre 2023 (ACP).- Le bien-fondé de la déclaration de nouveau-nés à l’Etat –civil, dans les 30 jours, suivant la naissance d’un bébé a été présenté, dans un feuillet de l’UNICEF, à la population de Bukavu, au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris jeudi dans un communiqué.
« Ce bien-fondé a pour intérêt de protéger le nouveau-né vis-à-vis de la loi, une reconnaissance légale d’appartenir à une famille, d’avoir des parents, des droits liés à l’héritage, à la succession et autres droits reconnus au citoyen d’un pays », lit-on dans le feuillet de l’UNICEF.
Pour cette source, la déclaration de la naissance d’un enfant est gratuite, comme son enregistrement à l’Etat- civil ainsi que la délivrance de l’acte de naissance si jamais les parents, les familiers ou les personnes ayant assisté à la naissance de l’enfant se présentent à l’officier de l’Etat- civil avant que l’enfant n’ait accompli ses 30 jours de vie.
« Tout parent qui n’a pas déclaré la naissance de son enfant nouveau-né, dans les 30 jours, doit payer des frais pour obtenir un jugement supplétif auprès d’un tribunal de grande instance et une amande pour tardiveté de déclaration de naissance », a prévenu l’UNICEF, d’où son appel aux parents de déclarer la naissance de tout enfant nouveau-né dans les 30 jours qui suivent sa naissance. ACP/