Sud-Kivu : quinze femmes potentielles candidates outillées à la conduite d’une campagne électorale

Uvira, 9 juillet 2023 (ACP).- Quinze(15) femmes potentielles candidates aux élections législatives prochaines ont été outillées, samedi à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, à la conduite d’une campagne électorale, par l’organisation ‘’Groupe Jérémie’’, section d’Uvira, lors d’une journée de réflexion organisée à leur intention.

« Ces assises visent à renforcer les capacités des potentielles candidates sur les stratégies de conduite d’une campagne électorale et offrir aux partis politiques un espace d’expression sur les stratégies qu’ils doivent mettre en place pour promouvoir les candidatures féminines et décourager toute forme de discrimination de manière préventive », a déclaré le point focal du groupe Jérémie section d’Uvira, Mme Abigael Bitondo.

Et d’ajouter « ce cadre d’échange a amené les participants à réfléchir sur les défis liés au genre au sein des partis politiques et dans la communauté et comment les contourner. C’était aussi un lieu important pour relever la nature d’accompagnement que les femmes candidates attendent des organisations de défense des droits des femmes tout au long du processus électoral » ».

Elle a souligné que la femme en tant que candidate potentielle, cherche le soutien de la communauté pour qu’elle soit députée tant au niveau provincial que national.

« Pour les femmes d’Uvira, j’aimerais qu’elles se fassent confiance en elles-mêmes. Parce que nous remarquons souvent la femme n’est pas prête à donner sa voix à une autre. La lutte que nous avons maintenant c’est d’avoir le sexe féminin nous représenté au parlement », a indiqué le chef de programme de l’Asbl ‘’GAD’’, Chance Ndagano Mbilizi.

« Nous supposons que si les femmes d’Uvira se fassent confiance et se disent qu’elles peuvent aussi élire une ou deux femmes ça peut aider, parce qu’on est toujours représenté depuis plusieurs années par les hommes et beaucoup des choses ne marchent pas. Essayons avec les femmes et voir si elles peuvent apporter un changement », a-t-elle conclu.

ACP/ CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet