Bukavu, 17 mai 2024 (ACP).- Le renforcement des capacités des femmes journalistes sur la gestion et l’usage des outils numériques a été au centre d’un atelier organisé à Bukavu au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi d’un communiqué.
« Une quarantaine de femmes journalistes de Bukavu, Idjwi, Uvira et Walungu ont été renforcées en capacité sur la gestion et l’usage des outils numériques afin qu’elles deviennent des webmasters et gestionnaires de réseaux sociaux compétentes », a-t-on lu dans le communiqué.
Selon la source, cette formation visait aussi à renforcer les capacités des participantes dans la création et la gestion de contenus numériques de qualité.
« Pendant cette session, les participantes ont acquis des compétences dans la création et utilisation de comptes X, Skype, YouTube et Instagram, de blogs et ainsi dans l’écriture web. Ces nouvelles connaissances leur permettront d’améliorer la qualité de leurs productions journalistiques, notamment dans le domaine de la publication d’informations sur les réseaux sociaux », a renseigné le communiqué de l’association des femmes des médias (AFEM).
«L’acquisition de ces compétences numériques par les femmes journalistes de la région est un atout précieux pour le paysage médiatique local. En effet, cela leur permettra de produire des contenus plus engageants et informatifs, contribuant ainsi à une meilleure circulation de l’information et à une plus grande participation des femmes dans l’espace public numérique », a renseigné le document.
Soutenue par la coopération Suisse « DDC », AFM/Bukavu fait la promotion de l’équité du genre et défense des droits de la femme à travers les médias. ACP/KHM