Sud-Kivu : un site mémorial de la femme confié officiellement à la municipalité d’Ibanda

Bukavu, 31 mai 2024 (ACP).- La gestion  du site mémorial  de la femme a été confiée officiellement à la municipalité d’Ibanda à Bukavu dans l’Est de la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie organisée  vendredi  dans cette juridiction.

« La cérémonie de ce jour a pour objectif de remettre officiellement la gestion du site mémorial de la femme à la commune d’Ibanda afin de le protéger contre toute spoliation »,  a declaré Furaha Safari, bourgmestre d’Ibanda.

Cet espace avait attribué  aux femmes par l’autorité provinciale  du Sud-Kivu lors de la manifestation marquant la marche mondiale de la femme organisée en  2010.  

« Nous mettons en garde toute personne qui aurait des prétentions sur ce site de mémoire. Certaines cérémonies de mariage, du caucus des femmes et autres manifestations d’intérêt public  peuvent désormais se dérouler à cet endroit », a souligné la bourgmestre d’Ibanda, insistant sur le fait que cet espace doit être protégé pour l’intérêt des générations futures.

Le Maire adjoint de Bukavu, le chef du quartier Nyalukemba, les responsables des organisations féminines et de la société civile dans la ville de Bukavu, ont rehaussé de leur présence à cette manifestation. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet