Uvira, 21 mai 2025 (ACP).- Une campagne intitulée « Ecoles sécurisées et aérées » a été lancée par l’administrateur du territoire de Fizi, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), pour sensibiliser aux dangers de l’école buissonnière, a-t-on appris mercredi de source administrative.
« Cette campagne vise à sensibiliser les élèves, les parents, les enseignants, le Parlement d’enfants ainsi que les gouvernements scolaires aux dangers que représente l’école buissonnière et aux risques liés à l’insécurité persistante dans la région face à la prolifération des groupes armés identifiés dans le territoire de Fizi », a déclaré Samy Kalondji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi.
« La campagne a aussi pour objectif de prévenir l’enrôlement des enfants dans les groupes armés, au travail forcé depuis le littoral du lac Tanganyika jusqu’aux moyens et hauts-plateaux du territoire de Fizi », a-t-il ajouté.
L’administrateur du territoire a invité les leaders de groupes armés et les pêcheurs à ne pas enrôler les enfants et à ne pas les utiliser dans les activités de la pèche, car cela constitue un crime. En parallèle, les élèves et les enseignants ont été sensibilisés aussi à l’impact environnemental dans le milieu scolaire en plantant les arbres fruitiers.
Depuis le lancement de la campagne dans le village Kizozi du groupement de Basikalangwa, à ce jour, l’administrateur du territoire de Fizi a déjà visité 19 écoles, afin de sensibiliser les différentes parties prenantes ci-haut citées à respecter les objectifs. C’est aussi dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) qui ne se limite pas seulement à construire les infrastructures scolaires, mais aussi à protéger les enfants par la scolarité gratuite que cette campagne se poursuit. ACP/