Sud-Kivu : une délégation allemande visite les victimes des violences sexuelles à Panzi

Bukavu, 27 juin 2024 (ACP).- Les victimes des violences sexuelles ont reçu jeudi à l’hôpital général de Panzi à Bukavu au Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), la visite d’une délégation de la Commission fédérale aux droits humains et affaires humanitaires d’Allemagne pour inspecter l’état de traitement de ces dernières, a-t-on appris de source locale.

« Le but de la visite de cette délégation était d’inspecter sur la manière dont l’hôpital et la fondation Panzi traitent les victimes des violences sexuelles venues des différents territoires de la République démocratique du Congo », a déclaré Louise Amtsberg, commissaire fédérale aux droits humains et affaires humaines. Après une visite guidée dans tous les locaux des services qu’offre l’hôpital général de référence de Panzi aux victimes des violences sexuelles, notamment les soins médicaux, psychologiques et juridiques, Mme Amtsberg a salué l’effort du personnel et l’a remercié pour tous les sacrifices qu’il fait dans l’entretien des patientes. 

Elle a également remercié le Dr Denis Mukwege pour tout son travail à l’hôpital et lui a promis le soutien indéfectible de son pays. « Ces victimes ont besoin de soutien de tout un chacun, l’Allemagne sera toujours de leur côte », a-t-elle rassuré. Par ailleurs, Mme Amtsberg a lancé un appel aux autorités congolaises à renforcer des mesures pour prévenir les violences sexuelles et celles basées sur le genre. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet