Sud-Kivu : une émission pour bannir les violences après les élections organisée à Kamanyola

Kamanyola, 20 décembre 2023 (ACP).- Une émission publique pour bannir les violences et conserver l’unité après les élections a été organisée mardi à Kamanyola, territoire de Walungu au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, par une radio communautaire.

«Les élections sont des véritables compétitions où certains échouent et d’autres réussissent. Les électeurs tout comme les candidats après les scrutins  doivent cultiver mutuellement l’amour, conserver l’unité et bannir la haine», a déclaré Bienfait Nguge, représentant du chef de groupement de Kamanyola.

«Durant la campagne électorale, certains candidats ont développé au sein de la communauté l’esprit égoïste. D’autres ont semé dans la population les messages de haine. Des candidats démunis n’ont pas été suivis en masse par leur base. En dehors de cela, des petits incidents orchestrés par des pourboires laissés par les candidats, ont été rapportés», a-t-il relevé, avant de souligner  «qu’après les élections, on ne voudrait plus revenir aux pareils incidents».

Pour Mme Chakupewa Mugobozi et M. Bisimwa Birindwa, respectivement femme leader et président de la Nouvelle société civile congolaise (SNCC), «Que chaque aspirant accepte sportivement les vérités des urnes et que ceux qui vont échouer de ne pas se décourager, il lui faudra juste une autre préparation pour repaître aux scrutins à venir».

Les deux candidats ont relevé quelques obstacles rencontrés durant leur campagne électorale, notamment les affiches violement déchirées sur les panneaux publics d’affichage et le mauvais état des routes pour accéder dans certains villages.

«Le slogan voter l’enfant de chez nous, nous a plongé dans une fausse communication. Malgré tous ces vécus, nous allons nous aimer, nous consulter et nous pardonner mutuellement»,  ont fait savoir des candidats députés invités pour la circonstance.

Signalons que cette émission était accompagnée par la Synergie des médias pour l’union de force (SYMUF),  une maison de presse, dans le projet«Appui médiatique à la gouvernance électorale au Sud-Kivu» et financé par la Coopération Suisse ; direction de développement de la coopération internationale (DDCI). ACP/KKP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet