Uvira, 25 janvier 2022 (ACP).– La division provinciale du Genre, famille et enfant et le Groupe thématique genre provincial (GTGP) du Sud Kivu, ont organisé, samedi dernier, un atelier axé sur l’intégration du genre dans le plan de développement de la ville d’Uvira, a appris l’ACP mardi du chef de bureau d’études et planification au sein de ladite division, Adams Borachi.
Selon lui, ces assises appuyées par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) et prendront fin le jeudi prochain, avec comme participants 20 membres des communautés de la ville d’Uvira.
Adams Borachi a souligné que cette activité vise à prendre en compte et intégrer aussi les besoins sexospécifiques pratiques que stratégiques des femmes, hommes, filles et garçons sur le plan local de développement de la ville d’Uvira.
Il a par ailleurs indiqué que depuis l’année 2020, le PNUD et le HCR mènent un projet conjoint d’appui à la gouvernance locale de 4 chefferies.
D’après lui, un des résultats attendus de ce projet est l’élaboration d’un plan local de développement inclusif, prenant en compte l’analyse des causes et conséquences du phénomène de déplacement forcé qui affecte la zone couverte par le plan de développement local.
« Pour contribuer à la réduction des inégalités des sexes dans l’élaboration des plans locaux de développement, un diagnostic genre s’avère important en vue d’analyser et intégrer les dimensions genre dans les processus de plan de développement », a-t-il soutenu.
ACP/ZNG/OB/KMT/MNI