Sud Kivu-Uvira : Campagne de sensibilisation et conscientisation sur le processus électoral

Uvira, 16 décembre 2021(ACP).- Le secrétaire exécutif provincial du Caucus des femmes du Sud Kivu, Solange Lwashiga Furaha a présidé mercredi à Uvira, une activité de campagne de sensibilisation et conscientisation des organisations de la société civile, des potentielles femmes candidates, des leaders locaux et religieux sur le processus électoral et la communication sensible au genre et aux conflits, a appris l’ACP.

Mme Solange Furaha a souligné que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « promouvoir la participation politique des femmes et la mobilisation communautaire en faveur de l’égalité des sexes dans la province du sud Kivu en RDC » et cela dans les territoires de Kabare, Mwenga, Fizi et Uvira.

Elle a par la suite fait savoir que cette campagne a pour objet  d’analyser le contexte lié à la participation des femmes au processus électorale dans les 4 (quatre) territoires ; sensibiliser et conscientiser les participants à l’activité sur la communication sensible au genre et aux conflits et identifier et mettre en place les mécanismes afin d’adopter les attitude positives et à lutter contre les violences basées sur les genres, une représentation massive des femmes lors des élections de 2023.

Pour elle, les leaders locaux et religieux ne sont pas à écarter avant, pendant et après les élections. Leur rôle, a-t-elle conclu, est indispensable pour influencer certaines tendances et avoir une communication sensible au genre tout au long du processus électorale.

Mme Aimée Byamungu, l’une des femmes leaders d’Uvira participant à ces assises, n’a pas manqué d’exprimer sa joie, car selon elle, cette campagne entre dans le quotidien et vise à promouvoir la participation de la femme dans les instances de prise des décisions soit par l’élection, nomination, comme dans l’administration.

Elle a reconnu par la suite que les hommes aussi se préparent pour les élections avant de distinguer que les hommes, eux, se préparent dans le sens de campagne électoral, tandis que les femmes se préparent pour sensibiliser les communautés de voter pour la femme car cette dernière n’est pas toujours votée massivement. Elle a enfin demandé à la population d’Uvira de voter pour la femme aux prochaines élections partant de sa sensibilité car elle est mieux placée pour le social. ACP/Zng/NKV/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet