Sud-Kivu/Uvira : satisfecit du noyau de la société civile de Minembwe pour le taux de scolarisation élevé des jeunes filles

Uvira, 20 octobre 2022 (ACP).- Le président du noyau de la société civile de Minembwe,  Cadet Ruvuzangoma Rubibi, s’est dit satisfait, dans une interview lui accordée mardi par la presse, de constater l’augmentation de taux de scolarisation des jeunes filles dans cette entité.

M.Ruvuzangoma a fait savoir qu’il y a des avancées significatives cette année dans le secteur éducatif à Minembre.

Selon lui, comparativement aux années antérieures, aussi bien à Minembwe que dans les environs, beaucoup de filles n’étaient pas scolarisées. Le souci majeur était lié à la coutume qui cherchait à faire croire que la fille doit se préparer au mariage dès le bas âge et que pour cela, elle ne devrait pas aller à l’école pour se concentrer au mariage, ajoute-t-il.

Le constat de Ruvuzangoma est positif car, selon lui, Minembwe évolue jour après jour, les choses ont changé, les jeunes filles étudient au même titre que les garçons et cela, dans toutes les sections.

Halte au mariage précoce

Le président du noyau de la société civile de Minembwe a, par ailleurs, fait remarquer que, malgré le développement dans le secteur éducatif à Minembwe, quelques défis restent à relever, notamment celui lié aux mariages précoces des jeunes filles.

Il a appelé les parents à respecter les lois régissant les mariages pour permettre aux Jeunes filles d’évoluer dans leurs vies et faciliter le développement dans cette entité en faisant savoir que la société civile de Minembwe se donne aux activités de sensibilisation auprès des communautés, pour leur faire comprendre que les mariages précoces freinent l’émergence des filles en particulier et de la société en général. ACP /CL/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet