Gemena, 03 novembre 2023, (ACP).- L’absence de la femme dans les institutions provinciales du Sud – Ubangi, dans la mandature finissante, a été très remarquable, a-t-on appris vendredi de source de la Dynamique des femmes candidates, (Dynafec) à Gemena Chef – lieu de cette Province de la République démocratique du Congo.
« Nous avons le devoir de changer cet état de choses en participant massivement dans les prochaines élections, et en votant pour les candidatures féminines », a déclaré Mme Aby Bofio Palaiya sa présidente.
Aby Bofio Palaiya qui a fait cette déclaration en marge de la sortie officielle de la Dynafec à Gemena, en présence des autorités provinciales et locales, et de plusieurs autres invités, a indiqué que « l’objectif de la Dynafec, est de réveiller la conscience de la femme sur son poids électoral surtout en cette période électorale où notre pays s’apprête à élire des représentants à tous les niveaux, nationale, provincial municipal et local ».
« La femme constitue la majorité de l’électorat et doit à ce titre s’approprier le processus électoral en cours en soutenant les candidatures féminines à tous les niveaux afin d’être représentée dans toutes les institutions nationales, provinciales et locales », a dit Mme Bofio.
Gaby Bofio a par ailleurs annoncé que la Dynafec va lancer dans les tous prochains jours une série des formations en faveur des leaders religieux et de toutes les femmes candidates des partis et regroupements politiques, toutes tendances confondues, précisant que la Dynafec n’est pas une affaire d’un parti politique. ACP/Kayu