Gemena, 5 décembre 2024(ACP).- La population de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, dans l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été encouragée mercredi à bannir la masculinité toxique et à promouvoir les femmes, lors de l’installation de la Cellule technique mixte de la masculinité positive (CTM+).
«J’appelle la population de la ville de Gemena en particulier et, en général, toute la province du Sud-Ubangi à promouvoir les femmes et à bannir la masculinité toxique, où l’homme pense que la femme est sensée tout faire », a déclaré Thérèse Tontwan-Bete, coordonnatrice provincial de la Cellule technique de la masculinité positive du Sud-Ubangi (CTM+).
« Notre mission consiste à renverser les donnes parce que dans beaucoup des provinces, il y a la masculinité toxique. C’est une approche où nous devons interpeller les hommes en commençant dans la famille, dans des écoles, afin d’amener les hommes à réserver une place utile pour les femmes », a-t-elle ajouté, avant de rappeler que les présidents africains ont fait du Chef d’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive par rapport à sa vision de promouvoir les droits des femmes .
«Vous allez constater que dans son programme, depuis son ascension à la magistrature suprême, le Président de la République a réussi à promouvoir beaucoup de femmes qui sont aujourd’hui des femmes ministres (…) et pendant son époque, on a vu beaucoup de femmes accédées à des postes décisionnels », a souligné Mme Tontwan-Bete.
Elle a fait savoir que la mission de la CTM+ consiste à impulser la vision du Chef de l’État à travers les provinces. Elle consiste à associer les hommes à développer une pensée positive et non toxique envers les femmes.
L’installation de la CTM+ a été réalisée sous la direction de la délégation nationale de ladite structure attachée à la Présidence de la République, venue de Kinshasa avec l’appui financier et technique de l’Agence belge du développement (Enabel). ACP/