Kinshasa, 05 juillet 2021(ACP).- Trois quart des membres du comité exécutif national de l’Ymca ont été suspendus au lundi de leur organisation par le président jimmy Matulu, pour spoliation et vente illicite des maisons de l’association destinées à l’encadrement des personnes défavorisées dans la province du Kongo Central, spécialement dans la ville de Matadi, a rapporté Me Nestor Enyundu, conseiller juridique de cet organe et rapporteur de la rencontre.
Me Enyundu a, par ailleurs, révélé qu’au-delà de cette bavure handicapant la formation et l’encadrement d’enfants et des femmes vulnérables, il a été reproché au président Matulu d’exceller entre autre dans la mauvaise gestion caractérisée par le non-paiement de près de 15 mois de salaire des administratifs, du trafic d’influence ainsi que de violation des statuts de l’association.
A cet effet, il a fait savoir également que ces membres présents ont résolu de lui interdire l’accès aux installations de l’association jusqu’à l’organisation de l’assemblée générale élective fixée du 9 au 13 août prochain.
Il sied de noter que la réunion extraordinaire a connu la participation des délégués du ministère de tutelle, à savoir la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale qui accompagnent la commission chargée d’aplanir les angles entre les membres en vue de la tenue des élections apaisées au mois d’août de l’année en cours.
Une délégation a été diligentée à Matadi pour en avoir le cœur net quant au soupçon de la spoliation de certains immeubles de YMCA dans cette ville, renseigne-t-on, et ces délégués en ont fait partie, ils ont pris acte des preuves d’implication du président Matulu dans la vente illicite de ce patrimoine présentées à la réunion extraordinaire précitée. ACP/Fng/CKM