Table ronde au Sud-Kivu : la femme demeure l’actrice principale de résolution des conflits (De l’envoyée spéciale de l’ACP, Mathilde Akakashi et Moïse Aganze)

Bukavu, 24 mars 2023 (ACP).- La femme demeure l’actrice principale de gestion et de résolution des conflits, a déclaré vendredi, une actrice sociale, en marge de la table ronde sur la paix et le développement de la province, à Bukavu  dans la province du Sud-Kivu en RDC.

« La femme du Sud-Kivu joue un rôle très important dans la gestion et transformation des conflits parce qu’ il y a beaucoup liées à la paix, qui sont résolues par les femmes dans notre province« , a déclaré la secrétaire exécutif du Caucus des femmes congolaises Sud-Kivu pour la paix, Solange Lwashiga Furaha.

Elle a fait savoir que le Sud-Kivu est réputé et reconnu comme une province pionnière en matière des mouvements des femmes, pour que celle-ci comprenne son rôle en tant que mère, actrice du développement, et en tant que citoyenne.

« Cette table ronde est d’une importance capitale par le fait qu’aucun pays ne peut se développer si ce pays n’a pas la paix, s’il n’a pas la sécurité. On ne peut donc pas parler du développement sans la paix et la sécurité, quand il y a le partage inéquitable des ressources, quand il y a des chômeurs malgré leurs études, quand il y a des femmes qui sont violées par des groupes armés« , a ajouté Mme Furaha.

Elle a, par ailleurs, déploré la faible représentation des femmes à cette table ronde. « La femme devrait avoir plus d’espace d’expression pour qu’elle donne ses stratégies et approches de résolution des conflits. Les hommes se sont taillés la place de choix dans l’organisation de ces assises sans vouloir entendre la femme vivant avec handicap, les femmes rurales pour renforcer la cohésion sociale », a-t-elle dit.

Les femmes appelées à s’approprier les résultats de la Table ronde

Pour sa part, l’initiatrice de l’ONG Vision communautaire (VICO), Wilnelmine Ntakebuka a appelé les femmes du Sud-Kivu à s’approprier les résultats de la table ronde pour la paix afin de contribuer au développement durable de leur province.

« Plusieurs femmes du Sud-Kivu ont été au rendez-vous. Je crois que ces femmes s’engagent pour la paix et le développement, car elles sont expérimentées par rapport à la recherche de la paix et au développement. Elles qui militent pour le développement dans les organisations de la société civile », a souligné Mme Ntakebuka.

« Les femmes du Sud-Kivu doivent s’approprier les résultats de cette table ronde, pour s’engager afin de contribuer au développement de notre province. Il faut une cohésion sociale entre la population. Et elles  ne doivent pas continuer à mener des actions dispersement, elles doivent se mettre ensemble pour un développement durable de la province », a-t-elle révélé.

« Nous espérons que les résultats de cette table ronde vont être capitalisés par le gouvernement congolais et que d’ici 2024, on va voir les incidences et conséquences positives sur la paix et la sécurité grâce aux résolutions prises« , a conclu Mme Ntakebuka.

Cette table ronde  tenue du 21 au 24,  a été organisée sous le haut patronage du Président de la République, avec la facilitation de la Maison civile du Chef de l’État en appui à la Ligue des jeunes pour la paix et le développement (LIPADE) et l’accompagnement technique du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet