Table-ronde Sud-Kivu : pour la mise en œuvre de la parité

(De l’envoyée spéciale de l’ACP, Mathilde Akakashi)

Bukavu, 26 mars 2023 (ACP).- Les autorités de la République démocratique du Congo ont été invitées à mettre en œuvre la résolution 1325 des Nations unies en faveur de la femme, à l’issue de la Table ronde sur la paix et le développement de la province du Sud-Kivu, tenue du 21 au 24 mars dernier.

« Durant quatre jours, nous avons résolu qu’il fallait mettre en œuvre la résolution 1324 de la déclaration des Nations Unies et je pense que cela a été prise en compte pour la protection des droits de la femme. Pour que la femme ait plus d’espace, elle ne doit pas être discriminée, et nous croyons que même l’article 14 sont des choses qui seront prises en considération par nos autorités », a déclaré la présidente provinciale de la Fédération nationale des personnes de troisième âge, Bernardine Kashemwa, lors d’une interview samedi avec l’ACP.

Pour elle, la femme du Sud-Kivu est un pilier, un vecteur pour la paix et le développement de cette province.

« Pour qu’il y ait la paix et le développement, il faut que la femme soit d’abord sécurisée. Quand la femme se sent sécurisée et protégée, elle peut montrer de quoi elle est capable car elle renferme plusieurs vertus qui sont étouffées par manque de sécurité », a souligné Mme Kashemwa.

« Après avoir passé quatre jours durant dans les panels en réfléchissant sur ce qu’on peut apporter pour que la paix et le développement soient notre partage entre fils et filles du Sud-Kivu, nous croyons que cette table ronde sera bénéfique et cela en accordant la paix et surtout la sécurité », a-t-elle ajouté.

Cette défenseure des droits humains a, enfin, exprimé le vœu de voir les autorités du pays sécuriser les coins du Sud-Kivu sous conflits et tiraillements.

Cette table ronde a été organisée sous le haut patronage du Président de la République, avec la facilitation de la Maison civile du Chef de l’État en appui à la Ligue des jeunes pour la paix et le développement (LIPADE), et l’accompagnement technique du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet