« Je suis ravie d’accueillir cette prestigieuse conférence dans mon pays. J’invite, à cette occasion, les Premières dames à encourager leurs époux à agir pour faire avancer les causes de la femme », a déclaré Dre Samia Suluhu Hassan, présidente de la Tanzanie. « Je suis convaincue que ces assises vont nous aider à réaliser notre mission commune, à savoir transformer la santé et le bien-être de nos concitoyens », a-t-elle ajouté, avant de féliciter les Premières dames pour leurs actions respectives. Elle a apprécié les programmes de la Fondation Merck qui renforcent les capacités en matière de soins de santé, mettent fin à la stigmatisation de l’infertilité et soutiennent l’éducation des filles.
Impact des programmes de la Fondation Merck en Afrique
Prenant la parole, Dre Kalej Rasha, directrice générale de la Fondation Merck, a salué la tenue de cette 11ème conférence, qui est moment crucial pour sa structure. « Ensemble, nous allons partager nos expériences et engager des discussions significatives sur l’impact de nos programmes, visant à transformer les soins aux patients et à sensibiliser sur un large éventail des questions sociales et de santé cruciales », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, le Prof Franck Stangenberg Haverkample, président du Conseil d’administration de la Fondation Merck, a salué l’implication de la Présidente de la Tanzanie, des Premières dames et de tous les invités venus de 70 pays pour ces assises, afin de réaliser la vision de la fondation, qui est : « Tout le monde peut mener une vie saine et heureuse ».
Il a fait savoir que la Fondation Merck a offert plus de 2080 bourses à aux jeunes médecins de 50 pays dans 42 spécialités critiques et mal desservies telles que l’oncologie et soins de cancer, diabète, soins cardiovasculaires, soins de fertilité ainsi que la médecine sexuelle et reproductive. La Première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a salué la collaboration entre sa fondation et la Fondation Merck. Ce qui a permis de relever certains défis concernant la formation des jeunes médecins dans les cas de diabète et de l’hypertension, le programme éduqué Linda pour l’épanouissement des jeunes filles et la lutte contre le mariage précoce.
Elle a invité ses soeurs Premières dames à renforcer leurs implications avec la Fondation Merck en vue de réaliser des progrès encore significatifs. « Ensemble, nous pouvons mobiliser les ressources, transformer les mentalités et bâtir des infrastructures pour une société plus juste et plus prospère », a conclu Denise Nyakeru Tshisekedi. La 11ème conférence annuelle Afrique-Asie luminary de la Fondation Merck pour l’autonomisation des femmes, l’éducation des filles et la lutte contre les violences coincide avec les 7 ans d’existence de cette fondation et les 12 ans de programmes de développement de la Fondation Merck. ACP/