Tenue à Boma d’un atelier sur les droits des personnes vivant avec                                                handicap

Boma, 1er novembre 2021 (ACP).- L’Union Nationale des aveugles du Congo (UNAC), en collaboration avec le comité technique et indépendant du suivi de la mise en œuvre de la convention des droits des personnes handicapées ( CTIS/CDRPH),  a organisé du 15 au 16 octobre dans la salle Marie de la passion, à Boma, un atelier sur le droit des personnes vivant avec handicap, à l’occasion de la journée internationale de la canne blanche célébrée le 15 octobre de chaque année.

Maitre Dominique Ngalamulume, le coordonnateur de la CTIS/CDRPH, qui est un mal voyant, a saisi cette opportunité pour définir le handicap comme une déficience ou un accident, causé par des facteurs environnementaux.

Maitre Amina, coordonnateur de l’UNAC/Boma, a évoqué l’égalité des droits entre une personne valide et celle handicapée, en matière d’emploi et de l’éducation, ainsi qu’à la prise des décisions sur la santé et sur l’information.

Au terme de cet atelier, les participants ont sollicité auprès du ministère délégué des personnes handicapées, la construction des écoles appropriés de cette catégorie des personnes à travers différentes entités du pays, en vue de permettre leur instruction, et la dotation des cannes blanches et des vélos pour faciliter leur déplacement.

Les mal voyants, les sourds muets et les handicapés moteurs ont pris part à cet atelier financé par Handicap international, une structure basée à Genève en suisse. ACP/Kayu/RN/CKM/ NKV/OB/SGB 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet