Kinshasa, 13 Août 2021 (ACP).– La ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba a tenu mercredi dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la table ronde du programme dénommé « Makoki ya Mwasi » axée sur l’amélioration légale et politique des droits de la femme et celle de la jeune fille congolaise ainsi que l’accès aux soins de santé de la reproduction de qualité de ces dernières.
Mme la ministre a d’abord rendu un hommage déférent au président de la République pour s’être investi pleinement dans la restauration de la paix et la réconciliation nationale, gage de la stabilité et du développement sans lequel la réhabilitation du statut juridique de la femme ne serait possible.
Elle a ensuite présenté les instruments juridiques national et international en matière des droits des femmes dont dispose la RDC. « Avec le soutien technique et financer de L’IPAS, mon ministère attend sensibiliser sur la santé de la reproduction de la femme, vulgariser les lois sur le statut juridique de celle-ci, réduire sensiblement les violences basées sur le genre, améliorer l’accès des femmes au secteur politique, accroitre leurs opportunités et des jeunes filles entrepreneures ainsi que renforcer leur inclusion au travail », a-t-elle souligné.
Le directeur de L’Ipas qui est une ONG internationale évoluant dans le secteur de la santé de la reproduction, le Dr Jean-Claude Mulunda a, pour sa part, indiqué que la femme est la source de la vie.
« Aujourd’hui nous parlons des droits de la femme mais il est très important de revenir sur le fait que la celle-ci est en même temps la source de la vie et le soutien de toute la communauté », a-t-il évoqué.
Il sied de rappeler que plusieurs personnalités ont pris part à ces assises notamment les acteurs engagés dans la défense et la promotion des droits des femmes ainsi que les acteurs des secteurs de la justice, de la sécurité et autres institutions. ACP/FNG/Cfm/LYS