Tenue d’une série d’activités visant la lutte contre les VSBG faites aux femmes et jeunes filles à Basoko

Basoko, 03 juin 2022 (ACP).-  L’ONG « Afia Mama » a organisé récemment une série d’activités sur les thématiques liées au leadership féminin, à l’autonomisation des femmes, et des dialogues intergénérationnels entre les femmes et filles des cités de Lokutu et Lokumete situées dans le territoire de Basoko de la province de la Tshopo.

M. Serge Sindani, communicateur chez « Afia Mama», journaliste et l’un des animateurs à ces assises, s’est exprimé vendredi au cours d’un entretien avec l’ACP, il a fait savoir que l’objectif de ces activités était entre autre d’échanger sur les obstacles que rencontrent les femme et les filles victimes des violences sexuelles basées sur le genre au sein de leurs communautés à Basoko et Yahuma, mais aussi d’appuyer les consortiums des femmes dans leur autonomisation en les formant sur le leadership. « Du 5 au 15 mai, « Afia Mama » a réuni au moins 200 femmes regroupées au sein du consortium des femmes de Lokutu, Lokumete, Lisalama, à Basoko et aussi à Mosité dans le territoire de Yahuma », a précisé M. Sindani.

Il a fait remarquer que dans la même optique, la cheffe de la délégation, Yvette Feza, chargée des programmes au sein de l’ONG Afia Mama dans la Tshopo, s’était entretenu tour à tour avec les différents consortiums des femmes afin de leurs inculquer des notions fondamentales du leadership féminin. Elle a aussi animé des dialogues entre femmes et jeunes filles, à franc-parler et sans tabous.

Question pour elle de redynamiser ces consortiums qui regorgent en leur sein  plus de 30 structures des femmes afin de les rendre plus actives et compétitives dans tous les secteurs où elles sont impliquées.

En dehors de ces thématiques, les participantes ont été aussi édifiées sur la lutte contre les violences basées sur le genre, le développement social et l’Agropastorale. Au final, une séance de plaidoyer a été faite par les acteurs d’« Afia Mama » à l’intention des autorités politico-administratives de Lokutu et Lokumete.

Ces dernières ont accepté d’accompagner les femmes, notamment en les sensibilisant sur les thématiques de lutte contre les VSBG, avant de signaler que cette structure met en œuvre, dans la Tshopo, un programme intégré du projet violences faites aux femmes et jeunes filles, financé par le royaume du Pays-Bas.

ACP/ODM/RNL/CDN/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet