Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- Une militante des droits des femmes a été plébiscitée pour son engagement en faveur de la gent féminine et des jeunes, à la 3ème édition du trophée « Mwasi ya motuya », selon le compte X de cette actrice sociale, consulté mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« Recevoir ce prix de la structure +Mwasi ya motuya+ est pour nous une responsabilité au-delà d’un privilège. Ceci est le fruit de notre engagement et dévouement à former, à sensibiliser, à encadrer et à inspirer les jeunes et les femmes à travers des initiatives concrètes», a écrit Varlette Mampasi, coordonnatrice de « Educonnect ».
« Ce trophée placé sous le signe de la reconnaissance et de l’engagement est une responsabilité pour dire que nous devons poursuivre dans cet élan, parce qu’aujourd’hui on est considérée comme modèle et personne ressource dans le développement durable de notre pays », a-t-elle ajouté, avant de dédier ce prix à toutes les femmes qui continuent de croire en un avenir meilleur pour la RDC, particulièrement à celles du Grand Kivu, tout en lançant un appel aux dons pour soutenir les femmes victimes des atrocités de la guerre d’agression dans l’Est du pays.
« Mon premier projet, c’est collecter des dons, des kits menstruels pour les filles et femmes de l’Est de la RDC. On a appelé ça kits de la dignité parce que ce sont des femmes en dehors de vivre des catastrophes, d’être dépouillées de tout. Ce projet est déjà porté au niveau du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants », a fait savoir Mme Mampasi.
« Educonnect » qu’elle a initié évolue dans plusieurs domaines, dont l’entrepreneuriat, la santé de la femme et le leadership féminin. Cet événement a été organisé par la structure « Mwasi ya motuya », pour récompenser les femmes d’exception qui se distinguent dans tous les domaines politique, de l’entrepreneuriat, du leadership, dans l’art, etc. ACP/