Kisangani, 03 mai 2023 (ACP).- La réunion mensuelle des femmes leaders du réseau VLF des OSC/ODDF et celles des partis politiques dans la Tshopo, a été clôturée mercredi à Kisangani, en République démocratique du Congo, où une déclaration finale a été lue devant la presse.
« Il était question au cours de cette rencontre, de présenter les résultats de la collecte des données au sein des politiques et la formulation d’une déclaration conjointe, issue desdits résultats », a déclaré le coordonnateur de l’ONGD Congo en images, Coppens Lusuna Musafiri.
Il a fait remarquer qu’à l’issue de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été formulées par les femmes leaders du réseau VLF des OSC/ODDF et celles des partis politiques dans la Tshopo, notamment, l’application de l’article 14 de la constitution de la République par les autorités morales des partis politiques, la création d’un cadre d’échanges pour le suivi permanent de l’application dudit article au sein de différentes formations politiques.
La signature par le ministre de l’Intérieur, d’un décret instaurant la décentralisation au sein des partis politiques à l’image de ce que prévoit la constitution dans ses articles 201, 202, 203 et 204, en vue de définir le rôle des autorités morales et celles des fédéraux font également partie de ces recommandations.
Les femmes leaders de la Tshopo ont plaidé également pour l’émergence du leadership politique féminin au sein des partis politiques.
« Lançons un appel vibrant aux autorités morales pour qu’elles puissent encourager l’émergence du leadership politique féminin au sein de leurs partis politiques respectifs, tant au niveau local, provincial que national », ont-elles souligné.
Il sied de noter que cette activité rentre dans le cadre du programme Voix et leadership Tshopo, un projet financé par les affaires mondiales du Canada pour une durée de cinq (5) ans, et mise en œuvre par le centre carter. Il vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, et à faire progresser l’égalité des sexes en République Démocratique du Congo, à travers le renforcement institutionnel des organisations de défense des droits des femmes et l’octroi des financements directs pour des initiatives visant à promouvoir les droits des femmes.
Cette activité a été organisée par l’ONG Congo en Images (CIM), financée par les Affaires Mondiales Canada
ACP/KKP