Tshopo : des élèves sensibilisés à la lutte contre les violences faites à la femme

Kisangani, 04 décembre 2023(ACP).- Les élèves de l’Institut Maikazo dans la commune de la Tshopo dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés lundi à la lutte contre les violences faites à la femme et à la jeune fille, a-t-on appris de la société civile.

« Nous avons sensibilisé les élèves de l’Institut Maikazo sur les différents types des violences particulièrement celles liées à la femme et à la jeune fille pour les prévenir de ce fléau en milieu scolaire », a déclaré  Philippe Batita, conseiller en charge du genre au comité provincial de la Croix-Rouge/Tshopo.

Après cette sensibilisation, a-t-il expliqué « les élèves étaient vraiment intéressés à notre message, nous l’avions senti pendant les exposés qu’il suivait avec une attention soutenue.

Aussi les différentes questions posées après avoir suivi ces exposés témoignent de l’intérêt qu’ils ont accordé à nos communications ».

Elle a expliqué quelques conséquences des violences faites à la femme  même sans contact physique entraînent des causes dévastatrices chez les enfants et adolescentes. «  Les jeunes victimes peuvent souffrir de problèmes émotionnels, psychologiques et de santé physique importants. Des séquelles sévères peuvent aussi se manifester dans de multiples domaines du fonctionnement incluant l’adaptation  et le fonctionnement interpersonnel, la régulation des émotions, la cognition, la mémoire, les fonctions neurologiques, l’humeur, le comportement, l’attention, l’attachement et le contrôle  des impulsions », a souligné M. Batita.

Cette sensibilisation a été réalisée dans le cadre de 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles faites à la femme et la fille.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet