Kisangani, 8 septembre 2023 (ACP) : – La société Plantations et Huileries du Congo (PHC) a annoncé le lancement d’un établissement sans but lucratif, dénommé « Fondation PHC », a appris l’ACP vendredi, d’un communiqué de ladite société publié à l’occasion de la Journée mondiale de la Charité créée en 2013 par les Nations Unies (ONU) en mémoire de Mère Teresa.
« C’est dans cette perspective que la Fondation PHC s’engage à générer un impact positif dans le bien-être des communautés rurales de la RDC, et particulièrement celles qui sont riveraines des sites d’activités de la société PHC. Aussi, elle vise à promouvoir la création et le partage de la prospérité ainsi que le développement durable dans les domaines de l’agriculture, la santé, l’hygiène, la nutrition, l’accès à l’eau, l’éducation, le logement décent, l’énergie et la protection de l’environnement« , a renseigné le communiqué.
Le même document a précisé que cette fondation mettra en œuvre des programmes favorisant l’inclusion sociale, l’égalité des chances et la durabilité. En s’associant étroitement avec les communautés locales, elle visera à créer un changement durable et un avenir meilleur pour les habitants des zones rurales de la RDC.
La Directrice Générale de PHC, Monique Gieskes, pense que la prospérité doit être partagée équitablement et que chaque individu doit avoir la possibilité de mener une vie épanouie.
« En lançant la fondation, nous souhaitons apporter des changements significatifs et durables dans les communautés où nous opérons. Nous voulons être un catalyseur de progrès et de croissance pour tous ». a-t-elle déclaré.
PHC est le plus grand producteur industriel d’huiles de palme en République démocratique du Congo. Elle dispose de trois sites d’exploitation situés dans les provinces de la Tshopo, de la Mongala et de l’Équateur.
A travers leurs activités, la PHC a créé plus de 7.500 emplois directs, faisant de la société le plus grand employeur du secteur privé en RDC.
En outre, cette société favorise la création d’opportunités, non seulement pour ses travailleurs et leurs familles, mais aussi pour les populations locales grâce à une approche rigoureuse de développement durable.
Créée en 1911, la société PHC a connu quatre appellations dans son parcours : Huileries du Congo Belge (HCB) à sa création, Plantations Lever au Congo (PLC) après l’indépendance de la RDC, puis Plantations Lever au Zaïre (PLZ) en 1971, et enfin Plantations et Huileries du Congo (PHC) depuis 1997. ACP/Kayu