Tshopo : lancement de la campagne de 16 jours d’activisme à Kisangani

Kisangani, 30 novembre 2023 (ACP).– Une campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme et à la jeune fille a été lancée, mercredi, par la Croix-Rouge à Kisangani, dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, de source  humanitaire. « Aujourd’hui, c’est le lancement officiel de la campagne de seize (16) jours d’activisme contre les violences faites à la femme et à la jeune fille. La Croix-Rouge donne le ton, de sorte que toutes les organisations puissent s’en approprier pour l’élimination de la violence à l’égard de la gent féminine », a déclaré Franck Gefeu Molanga,  président du comité provincial de la Croix-Rouge. 

« C’est pour la toute première fois que la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, branche de la Tshopo, célèbre la journée mondiale de 16 jours d’activisme contre la violence faite au genre  depuis qu’elle a été instituée par l’ONU en novembre 1991 ». Franck Gefeu Molanga a encouragé les volontaires secouristes à s’impliquer dans la réussite des activités programmées au cours de cette campagne. « Nous ne cesserons d’encourager l’implication des femmes et des filles  pour qu’elles se  mettent debout comme un seul homme, en vue de lutter pour l’élimination définitive  de ces violences dont elles sont victimes », a-t-il souligné. 

Le conseiller du comité provincial en charge du Genre, Philippe Batita, a indiqué que dans le cadre de cette campagne, quelques activités seront menées dans des écoles, des hôpitaux, des marchés, pour sensibiliser les femmes et les jeunes filles à la lutte contre ces violences.

A cette occasion, les différentes sortes des violences, des facteurs qui les fournissent et bien d’autres aspects seront évoqués. Le chef de division de la protection, genre et inclusion à la Croix-Rouge de la RD Congo/Tshopo, Viviane Bela, a rappelé l’importance de la campagne de16 jours d’activisme. « La campagne d’activisme de 16  jours est utilisée comme stratégie de mobilisation et d’actions par des individus et des organisations du monde entier pour appeler à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard de la femme et de la fille », a-t-elle soutenu.

Avec l’appui de la société civile, « Initiative tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard de la femme et de la fille » en a appelé à une action mondiale pour accroître la sensibilisation, galvaniser les efforts et les plaidoyers, protéger les connaissances et innovations pour mettre fin aux violences faites à la femme et à la fille. La campagne de seize jours d’activisme contre les violences faites à l’égard de la femme et de la fille avait débuté le 25 novembre pour se clôturer le 10 décembre prochain, signale-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet