Tshopo : l’engagement politique de la femme encouragé par l’ambassade du Canada

Kisangani, 20 mars 2024 (ACP).- L’engagement politique de la femme de province de la Tshopo, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, a été encouragé mercredi, lors d’un entretien avec une responsable d’une Asbl bénéficiaire de financement de l’ambassadeur du Canada en RDC.

« L’ambassade du Canada en RDC a encouragé l’engagement politique de la femme de la Tshopo. Ambassadrice Maryse Guilbeault, qui avait visité notre Asbl, dans le cadre de suivi des activités récentes menées par le Canada en faveur des Asbl de Kisangani, nous a demandé de ne pas baisser le bras mais de continuer la lutte pour une participation politique de la femme  », a déclaré Albertine Likoke, coordonnatrice de l’Asbl « Groupe de réflexion et d’action pour la promotion des droits de la femme et fille (Grapff) ».

Il s’agit, a-t-elle mentionné, du projet « Tous pour la participation politique de la femme et fille aux échéances électorales dans la province de la Tshopo », que l’Asbl « Grapff  » a mis en œuvre dernièrement avec l’appui financier de l’ambassade du canada en RDC à travers le fonds canadien d’initiatives locales.

« Au cours des échanges, nous lui avons informé que deux des femmes que nous avions formées ont été élues députée nationale et conseillère municipale  », a dit Mme Albertine Likoke. A cet effet, l’ambassadrice Maryse Guilbeault qui s’est dit satisfaite de cette nouvelle, a appelé les femmes à persévérer et à l’asbl Grapff à accompagner ces dernières à atteindre les postes politiques de haut rang et participer à la gestion de la chose publique.

L’Asbl « Grapff  » bénéficiaire de l›appui financier de l’ambassade du Canada en RDC à travers le fonds canadien d’initiatives locales, avait organisé des ateliers, des émissions et des tribunes d›expression populaire autour de la participation politique de la femme Tshopolaise aux échéances électorales de 2023, rappelle-t-on. L’Ambassadrice de Canada en RDC avait séjourné du 15 au 18 mars dernier à Kisangani pour palper du doigt les résultats de différents projets financés par le Canada.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet