Tshopo : les femmes appelées à l’auto prise en charge

Kisangani, 16 mars 2023 (ACPC).- Les femmes de la province de Tshopo en République démocratique du Congo, ont été appelées jeudi, à l’auto prise en charge et à la vigilance, lors d’une conférence-débat organisée en marge des activités du mois de la femme à Kisangani, chef-lieu de cette entité provinciale.

« En ce moment où l’insécurité bat son plein à Kisangani, vous devez être prudentes. Ne racontez pas n’importe quoi à n’importe qui, dans le but d’éviter d’être prise dans le filet des malfaiteurs », a conseillé la ministre des Infrastructures et travaux publics (ITPR), Irène Mwamini.

S’agissant de l’auto prise en charge, elle a encouragé ces femmes au sens de  responsabilité. « Si votre mari rejette la grossesse, n’avortez  pas. Mettez au monde et encadrez cet enfant. Il faut  s’armer du courage », a-t-elle dit.

La présidente des femmes à l’église « viens et vois » de Kisangani, Brigitte Olenga, a estimé dans son intervention que lorsque la femme se met au travail, les choses changent dans le bon.

« La femme, c’est d’abord la tête et non comme le chef de la famille. Quand elle se met à raisonner et à travailler, les choses changent. Si les femmes de la Tshopo s’élèvent et prennent la décision d’aller de l’avant, les choses iront mieux », a-t-elle souligné.

« Quand la femme travaille dans la division, elle devient de plus en plus faible », a indiqué la présidente des femmes à l’église « viens et vois », avant de lancer un vibrant message de conscientisation à l’endroit des femmes de la Tshopo.

« Que les femmes de la Tshopo s’élèvent et qu’elles sortent de la distraction. Qu’elles se mettent au travail avec les capacités dont elles disposent et les choses changeront », a conclu Mme Olenga.

Il sied de signaler que les participantes à cette activité se sont dit satisfaites de ces échanges. ACP/KHM/ODM/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet