Tshopo : les femmes vulnérables appelées à dénoncer des cas des VBG

Kisangani, 24 mars 2024 (ACP).- Un appel à la dénonciation des cas des violences basées sur le genre (VBG), a été lancé à toutes les femmes, plus particulièrement celles vivant avec handicap, lors d’un entretien, samedi à Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo, (nord-est de la République démocratique du Congo).

 « Nous avons lancé cet appel pour encourager toutes les femmes, plus particulièrement celles vivant avec handicap à dénoncer toutes formes de violences basées sur le genre dont elles sont victimes et d’avoir le courage de dénoncer sans avoir peur », a déclaré Sara Pelieng, responsable de l’ONG  » la voix des femmes sourdes ».

 Elle a fait cette déclaration dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

Sarah Pelieng, également enseignante au centre Espoir des Sourds, une école d’encadrement des élèves sourds-muets, a insisté à ce que les jeunes filles ou femmes surpassent la peur pour qu’elles ne soient pas considérées complices des actes indignes faits à leur encontre.

 Elle a, tout de même, promis de s’investir  pour sensibiliser les élèves sourds-muets dans la lutte contre les VBG, un facteur qui favorise la déperdition de certaines filles sourdes-muettes.

 Il sied de rappeler le thème choisi cette année de la JIF : « accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes dans la paix pour un Congo paritaire ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet