Tshopo : les veuves et orphelins de Kisangani réclament un cadre juridique

Kisangani, 02 juillet 2024 (ACP).- Un cadre juridique ainsi que l’accès aux crédits ont été réclamés par les veuves et orphelins de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo (Nordest de la République démocratique du Congo), lors d’une cérémonie organisée lundi en marge de la journée internationale des veuves.  «  L’union des reines du monde (Urvem) demande la soumission au parlement d’une loi regroupant tous les droits reconnus à la veuve pour suivre et défendre ses droits, notamment l’accès aux crédits et à des soins médicaux, une assistance juridique gratuite, la création et l’équipement des orphelinats pour une auto-prise en charge, la création des institutions chargées de défendre la cause de la veuve  », a déclaré Dorothée Ifee Boloko, présidente provinciale de l’urvem.   

 «  Cette loi doit sanctionner tous ceux qui entravent les droits et libertés des veuves et orphelins car dans notre société, la veuve n’a un peu de considération que si elle avait eu des enfants dans son mariage. Sinon, elle est traitée de sorcière, celle qui a tué son mari», a-t-elle ajouté, après avoir repeint un tableau récapitulatif sur la situation actuelle de la veuve.

«  Les troubles sociopolitiques, des conflits comme celui des communautés Mbole-Lengola, les guerres interminables qui nous tombent dessus, les maladies qui ne trouvent pas de remèdes appropriés fabriquent de nouvelles vagues de veuves et  orphelins  », a ajouté Dorothée Ifee Boloko. Invitée à cette cérémonie, la fondation « Monet Issa Masudi » a promis de soutenir et d’accompagner l’Urvem.  « Nous nous engageons à travailler sans relâche pour améliorer votre qualité de vie, en vous offrant des opportunités d’éducation, de formation et d’entrepreneuriat. Nous voulons que chaque veuve ait les moyens de prendre en main son destin, subvienne à ses besoins et à ceux de ses enfants et contribue activement à l’épanouissement de la société  », a indiqué Moïse Kabamba, vice-coordonnateur de la fondation Monet Issa Masudi. La célébration de la journée internationale des veuves, célébrée le 23 juin de chaque année, est intervenue ce jour pour  question d’ordre organisationnel. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet