Tshopo: lutte contre les violences faites aux femmes

Kisangani, 29 mars 2023 (ACP).- Une exposition photo intitulée « Expo femme », a été organisée, mercredi, à Kisangani, en République démocratique du Congo, pour sensibiliser les étudiants de l’Institut supérieur de commerce de Kisangani et les élèves de l’école Mwana à lutter contre les violences faites aux femmes.

« Les photos exposées sont des illustrations de la peine que connaît la femme congolaise ou même africaine : des violences, des travaux forcés, l’injustice, le favoritisme. À cela, on n’a pas oublié cette lueur d’espoir qui se dessine depuis un certain temps. On a maintenant des femmes qui sont prêtes à relever n’importe quel défi. Des femmes sur qui le Congo peut compter », a dit le chargé de communication du club/RFI Kisangani, Gaston Mukendi Kapamba, lors de l’exposition de cet œuvre d’art.

Pour lui, cette activité à travers ces photos, véhicule le message de la lutte contre la violence basée sur le genre et vise à faire voir que la lutte contre l’impunité, l’injustice, les violences, la corruption reste une affaire de tous.

« La femme est un être humain à respecter. Le monde doit savoir que la femme peut aussi là où les hommes peuvent. On peut être femme et travailler en faveur des hommes. On peut être homme et militer en faveur des femmes. Pour nous, la société qui privilégie un seul genre finira par décevoir un jour », a conclu M. Mukendi.

Durant deux jours, les étudiants et étudiantes de l’ISC/Kisangani, chercheurs et scientifiques ainsi que les élèves de l’école Mwana, ont été sensibilisés à lutter contre la violence faite à la femme, aux atouts d’une femme et à son apport dans la construction du pays, en marge de la clôture des activités liées au mois dédié aux droits de la femme. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet