Tshopo : mise en place d’un comité de gestion des cas des VBG

Kisangani, 24 mars 2024 (ACP).- Un comité de gestion locale pour des cas des violences basées sur le genre (VBG) a été mis en place samedi,  lors d’une journée, au sein du centre des sourds-muets ‘’Espoir’’ à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo.

« Nous avons mis en place le comité local au sein du centre ‘’Espoir’’ dans le but de nous aider à gérer à travers la boîte à suggestion, les différents cas des violences basées sur le genre », a déclaré Scolastique Yalongolo, chargée de projet à l’Asbl ‘’Action des femmes handicapées pour les droits de l’homme et le développement intégral (AFHADHODI/Tshopo)’’.

Elle a fait savoir que ce comité de gestion des plaintes est dirigé par un président qui sera assumé par le préfet du centre ‘’Espoir’’ et d’un poste pour le président du comité des parents, qui sera animé par une enseignante et un membre de l’ONG  ‘’AFHADHODI’’ qui milite dans la lutte contre les VBG subies par les femmes et jeunes filles handicapées.

Mme Yalongolo a, par ailleurs, rappelé que cette mise en place a eu lieu au terme d’un atelier de formation des éducateurs des enfants sourds-muets autour de la lutte contre les VBG en milieu scolaire.

« Nous avons formé ces encadreurs des élèves sourds-muets parce qu’ils doivent intégrer les notions de lutte contre les VBG dans les cours de la vie familiale, et pourquoi pas dans toutes les branches d’accueil. Si les élèves sont informés de ça, c’est une très bonne chose pour l’atténuation de l’impact », a-t-elle affirmé.

Cet atelier est l’une des activités du projet sur ‘’la prévention et protection des élèves filles et garçons sourds-muets contre les VBG en milieu scolaire’’, exécutée par l’Ong AFHADHODI, à travers le programme voix et leadership féminin. Ce projet est financé par les affaires mondiales Canada exécuté par le centre Carter Canada.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet