Kisangani, 02 Juillet2023 (ACP).- Une table ronde sur les stratégies durables pour booster le leadership politique féminin a été organisée samedi à Kisangani, en RDC par l’ONGD Congo en Images dans le cadre du projet Centre Carter financé par les Affaires Mondiales Canada en vue d’améliorer le taux de participation de la femme à partir des partis politiques, a constaté l’ACP.
« Nous avons organisé cette table aujourd’hui, c’est juste une façon de voir comment les deux parties prenantes peuvent se retrouver pour dégager les problèmes qui empêchent la prise en compte de la dimension genre qui font que la femme ne puisse pas émerger dans les partis politiques, qui font que la femme reste toujours au second plan, qui font que les fédéraux ne puissent pas avoir un mot à dire que la femme ne puisse pas émerger », a déclaré le coordonnateur de l’ONGD Congo en Images, Coppens Lusuna Musafiri
Coppens Lusuna précise qu’ils ont essayé de relever certaines contraintes qui font que la femme ne puisse pas émerger notamment les us et coutumes rétrogrades, le complexe d’infériorité, le non-respect à la femme, ainsi que les critères subjectifs. Dans ce même ordre d’idée, il a souligné que les travaux vont continuer en commission pour qu’ils arrivent à dégager une déclaration finale qui sera rédigée pour parvenir les autorités nationales des partis politiques à Kinshasa.
De son côté, la cheffe de division provinciale du genre, famille et enfants, Mme Elisabeth Isiki Sike invitée a, dans son mot de circonstance encouragé la femme politique à braver la peur tout en demandant aux partis politiques d’ouvrir la porte en plaçant les femmes capables à des postes de responsabilité. Ensuite, elle a recommandé à l’ONGD Congo en Images d’associer dans les prochaines activités les jeunes femmes en vue de les préparer pour la relève.
Pour sa part, le chef de division provinciale des droits humains, John Katumbi a, dans son discours encouragé les femmes politiques d’aller de l’avant, tout en demandant aux responsables politiques de s’imprégner des différents statuts régissant leurs partis politiques en vue de respecter les lois du pays.
Se confiant à la presse à l’issue de cette activité, Me Doudou Tikaileli Baundjwa, l’une de participante à cette assise pour le compte du parti AREP a salué la tenue de cette table ronde qui, selon elle tombe à un moment crucial celui des élections.
« Je pense qu’avec cette table ronde ça permet aux femmes et surtout celles qui ont participé de mettre de côté tout ce qu’elle peut subir au sein des partis politiques qui peuvent faire en sorte qu’elles puissent se décourager, de ne pas faire ce qu’elles doivent pour leur avancement. », a-t-elle dit. Ainsi, elle a ému le vœu de voir dans les jours à venir la majorité des femmes être élues des députées nationales.
Signalons qu’une vingtaine d’acteurs politiques issus des différents partis politiques de l’Union sacrée et de l’opposition ont participé à cette table ronde qui s’est déroulée dans la grande salle de centre de pastorale. ACP/