Tshopo : plaidoyer en faveur d’un cadre d’échange pour personnes vivant avec albinisme

Kisangani, 21 mai 2023 (ACP).- La mise en place d’un cadre d’échanges pour les personnes vivant avec albinisme, a fait l’objet d’un plaidoyer vendredi à Kisangani, en République démocratique du Congo, lors d’une rencontre organisée par l’Association ‘’La voix des femmes vivant avec albinisme’’.

« L’objectif de ce plaidoyer c’est de mettre en place un cadre d’échanges qui va réunir les personnes vivant avec albinisme, surtout les femmes et les enfants. Ceci nous permettra d’assurer un meilleur encadrement sanitaire, psychologique et voir comment on peut se protéger contre le réchauffement climatique qui bat le record », a  fait savoir  Mme Véronique Lemba,  responsable  de cette structure.       

« Nous devons aller de l’avant, nous devons sortir de nos têtes tous les us et coutumes rétrogrades qui ne nous permettent pas d’avancer », a-elle dit, avant d’ajouter : « On  n’a pas encore fait notre sortie officielle. Toutefois, nous bénéficions de l’accompagnement du Groupe de travail sur la décentralisation et les élections (GTDE), le collectif des femmes ».

« C’est dans ce cadre que le bourgmestre de la commune de  Makiso nous a reçus. En plus de ses encouragements, il nous a offerts la salle communale pour tenir la réunion de ce jour », a conclu la responsable de  l’Association ‘’La voix des femmes vivant avec albinisme’’.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet