Kisangani, 11 Mars 2021 (ACP).- La présidente de l’association » Lisungameli Lokele, Sophie Ndeke Bangwange, a appelé jeudi à Kisangani les hommes et les femmes à travailler dur pour relever le défi de la parité en République Démocratique du Congo (RDC).
Au cours d’un entretien avec l’ACP, elle a fait savoir qu’on ne peut pas parler de développement avec les hommes seuls, encore moins avec seulement les femmes. Pour elle, ces deux partenaires doivent participer et s’impliquer dans toutes les activités relatives au développement du pays en tenant compte de la représentativité significative des femmes dans les instances de prise de décision.
la journée du 08 Mars dédiée à la femme a été justement instituée pour faire le bilan du progrès réalisé dans le cadre de la promotion du droit de la femme qui n’est pas une faveur mais une obligation, , a dit Mme Sophie Ndeke Bangwange, avant d’inviter invité ses paires à se battre et à dénoncer ce qui ne marche en leur faveur en insistant sur la compétitivité et le savoir-faire pour prétendre à un poste de responsabilité .
Malgré les progrès réalisé jusque-là, la présidente de Lisungameli Lokele estime que les femmes doivent continuer à se battre pour relever le niveau de leur représentative qui est encore très faible en terme des proportions au lieu de profiter de cette journée pour se limiter à festoyer.
» Si je parle du progrès aujourd’hui c’est parce qu’à l’époque coloniale, il y avait zéro femme universitaire. Mais aujourd’hui, elles sont nombreuses et dans tous les domaines de la vie nationale « , a-t-elle souligné en émettant le vœu de voir les femmes multiplier des actions de sensibilisation pour mobiliser la gente féminine à la défense de ses droits.
» Leadership de la femme de la province de la Tshopo pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19, est le thème provincial retenu pour ce de la femme. ACP/Fng/Awa