Kisangani, 27 février 2024 (ACP).- Un recensement des ménages affectés par les inondations en province de Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a été initié lundi à Kisangani, par une organisation non gouvernementale, a-t-on appris mardi de source administrative.
« L’ONG Agence d’aide à la coopération technique et au développement (Acted), voudrait, non seulement avoir un effectif réel des victimes des inondations, mais aussi identifier les besoins pertinents des sinistrés, en vue d’une assistance urgente », a déclaré Angayo Kabala, chef du quartier Lualaba.
Cette opération d’identification des victimes lancée par l’ONG « Acted » constitue donc la première étape avant l’assistance qui ne pourra concerner que les ménages de Kisangani, touchés par cette catastrophe, a-t-il souligné.
Le rapport de la Division provinciale des affaires humanitaires fait est de 11.994 ménages, 8.692 maisons écroulées ou endommagées, 618 villages, 76 écoles, 23 établissements sanitaires et 41 marchés ont été touchés par cette catastrophe sur l’ensemble de la province de la Tshopo, a rappelé Angayo Kabala.
Notez que la province de Tshopo a été touchée à trois reprises par les eaux du fleuve Congo entre 2023 et début 2024. Pour ces inondations, le niveau d’eau a atteint 8.05 m. ACP/