Un atelier pour des réformes dans l’application de la parité en RDC

Kinshasa, 28 avril 2022 (ACP).- La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a lancé jeudi, dans la grande salle de réunions de l’Immeuble Semois, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, un atelier portant sur l’harmonisation des points de vue et l’enrichissement des amendements réalisés par toutes les structures féminines pour en faire un document unique à soumettre, sous forme d’un plaidoyer, au Parlement de la République démocratique du Congo (RDC), pour des réformes dans l’application de la parité.

Dans ce document unique, les femmes leaders de la société civile vont présenter aux députés et sénateurs leurs amendements apportés à la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°06/006 du 09 mars 2006 telle que modifiée par la loi n°11/003 du 25 juin 2011 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.

« Cette question est très importante et aussi préoccupante », a souligné la patronne du genre en RDC, ajoutant que « dans le temps, nous avions parlé de la parité et de la représentation de la femme. Aujourd’hui, il y a des réformes que nous devons apporter par rapport à cela. C’est une question qui est très préoccupante pour toutes les femmes, surtout les femmes leaders qui, aujourd’hui, ont apporté des amendements ayant trait à tout ce que nous avons eu à faire, chacune dans sa structure ».

Parlant de la parité homme-femme, la ministre Gisèle Ndaya a indiqué «  Aujourd’hui et ensemble sous le lead du ministère du Genre, famille et enfant, les femmes leaders sont capables de produire un document unique, qui sera examiné au niveau du Sénat et de l’Assemblée nationale. Cette fois-ci, la femme a décidé de se lever pour son combat. Elle suit tout à la loupe. Rien ne lui échappe. Dans le temps, il était question de 30% mais aujourd’hui, nous réfléchissons sur les moyens d’atteindre les 50/50. Pour cela, il nous faut parvenir à convaincre les décideurs avec ce document commun ».

Cette séance de travail a bénéficié du concours technique de l’ONU/Femmes ainsi que la participation de quelques structures féminines, notamment la Dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC), le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), la Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI), Rien sans les femmes, le Comité national des droits des femmes (CONADEF) ainsi que le Bureau de consultation en genre, participation citoyenne et développement (BCGPCD). ACP/ODM/NKV/TKM/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet