Mabaka, 19 septembre 2024 (ACP).- Le champ communautaire agroécologique des femmes du village Mabaka, territoire de Kenge, province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été ravagé par le feu de brousse, ayant causé des dégâts importants, a appris jeudi l’ACP de source associative.
« Notre champ a été ravagé par un feu venu de très loin, du village voisin Kinsala, et a brûlé ce que nous avons planté depuis l’année passée. Ce feu a brûlé même une grande partie de la forêt autour du lac Ilodi jusqu’au village Mabaka. Tous les efforts fournis pour ce champ ont été anéantis en peu de temps.
Nous allons tout simplement demander aux mamans de ne pas se décourager et que notre partenaire continue à nous soutenir afin que nous refaisions un autre champ pendant qu’il y a encore du temps pour cette saison A« , a fait savoir Ida Isingu Mahunda, présidente des mamans de Mabaka.
Et d’ajouter : » Nous avons perdu tout ce que nous y avons planté notamment les maniocs, les arachides, la courge, les niebés et quelques arbres fruitiers dont ananiers et autres ainsi que d’acacias.
Celui-ci, comme il vient d’être ravagé par ce feu, nous allons continuer à y planter des arbres fruitiers et et des acacias. Cependant, nous mettrons les cultures verrières dans un autre nouveau champ« .
La représentante de l’ONG Droits de la femme et environnement sain (DFES) qui avait appuyée près de 90 femmes en matériels aratoires et semences, Mijosée Kuheta, les a encouragées à ne pas baisser les bras, mais de travailler d’arrache-pied pour que d’ici peu le nouveau champ soit opérationnel.
Elle a promis d’intensifier des visites par une semaine afin de superviser leur travail.
Ce champ d’agroécologie des femmes de Mabaka a été réalisé grâce à l’ONG DFES appuyée financièrement en 2023 par le partenaire Land is life (La terre c’est la vie) à travers son projet PFKA, a-t-on rappelé.
ACP/C.L.