Kinshasa, 20 juillet 2022 (ACP).- Un collectif des ONG des droits de l’homme comprenant les membres de l’ « Ilot de protection » et de la « Coalition locale de protection » s’est réuni, mardi, au siège de l’ « Action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP) » dans la commune de Kimbanseke, en vue de se pencher sur la situation des droits de l’homme dans le district de la Tshangu.
Le président national de l’ « ACVDP », Crispin Kobolongo Kokunde, qui en a fait part mercredi à l’ACP, a déclaré que les participants ont déploré les violations récurrentes des droits humains dans cette partie de la capitale congolaise marquée notamment par des tracasseries policières et d’arrestations arbitraires des mineurs dans le but malsain de rançonner leurs parents.
Les ONG de défense des droits de l’homme basées à Tshangu ont, à cet effet, formulé le vœu de voir les autorités politico-administratives et judiciaires locales s’impliquer dans la lutte contre ce fléau afin de restaurer dans ce coin, un climat de paix et de quiétude.
Ils ont également passé en revue le projet de la tournée d’identification et de contacts avec les ONG œuvrant à Menkao, Duni et Mbankana, dans la commune de Maluku, ainsi que celles opérant au sein des municipalités de N’Djili et de la Nsele.
A ce sujet, les participants ont proposé l’élaboration d’un état de besoins détaillé à l’intention de leurs partenaires.
Ils ont, en outre, saisi cette occasion pour évoquer les projets de certaines activités à réaliser dans un proche avenir dans le cadre de la promotion des droits de l’homme dans l’est de la capitale.
ACP/Kayu/KJI/KAF/HBB/CDN