Kinshasa, 25 septembre 2023(ACP).- Un dictionnaire en langue des signes congolaise pour protéger l’identité linguistique et la diversité culturelle des personnes sourdes de la République démocratique du Congo (RDC), est en cours de validation, a appris lundi l’ACP de source gouvernementale.
« Les experts sourds en collaboration avec le ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), ont produit un dictionnaire en langue des signes congolaise qui contient 6000 mots. Une fois validé et publié, ce dictionnaire fera en sorte que la langue des signes devienne la 5è langue nationale de RDC. Et devrait être utilisée et promue dans tous les secteurs de la vie nationale », note un communiqué du ministère des PVH-APV personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Pour ce document, ce dictionnaire est pour se conformer aux prescrits de la Loi Organique n°22/003 notamment en son article 10 qui stipule que « La personne avec handicap a droit à la mobilité personnelle, à la communication adaptée ainsi qu’à l’accès à l’information publique ».
Cette source a, en outre, souligné que : « Pour donner du contenu au concept inclusion dans le processus électoral en cours en RDC, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a pour la première fois, avec l’expertise des délégués provinciaux des personnes sourdes, produit un glossaire électoral harmonisé en langue des signes congolaise. Ce document sera intégré dans chaque bureau de vote en faveur de personnes sourdes et malentendantes ».
Il sied de noter que selon la Fédération mondiale des sourds (WFD), il existe environ 70 millions de personnes sourdes dans le monde et 80 % d’entre elles vivent dans des pays en développement. Elles utilisent collectivement plus de 300 langues des signes différentes, structurellement distinctes des langues parlées.
ACP/