Kinshasa, 18 juin 2023 (ACP).- Le film-documentaire »la voix des oubliés » sur la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été diffusé samedi par la Direction de la bibliothèque de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) à Kinshasa.
« Ce documentaire appelle tous les congolais à s’impliquer dans la lutte pour la paix. Car la solution à l’insécurité ne peut être envisagée que quand tout le monde se met dans la peau de ceux qui souffrent », a déclaré le président honoraire du parlement des enfants du territoire de Béni, Jason Katya.
Il a souligné que ce film raconte la situation difficile d’insécurité à laquelle les élèves sont confrontés dans cette partie de l’Est du pays.
« 2100 écoles ont été fermées au Nord-Kivu et en Ituri, avec comme conséquence 2750 élèves qui ne vont plus à l’école. Même si nous encourageons l’idée de la gratuité de l’enseignement, cependant l’accès à l’éducation pour ces enfants demeure difficile à cause de l’insécurité », a ajouté ce jeune activiste.
Il a rappelé que ce documentaire a été réalisé à Beni, lors des manifestations organisées par les élèves de cette ville, dans l’enceinte de la Mairie en avril et mai 2021. Deux (2) ans après, ils continuent à plaider pour le retour de la paix promise par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui les avait reçu pendant son séjour à Béni la même année.
ACP/