Kinshasa, 16 mai 2025 (ACP).- Un hommage particulier a été rendu, jeudi, aux parents de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour leur résilience et abnégation dans le maintien de l’équilibre familial, à l’occasion de la journée internationale de famille, célébrée le 15 mai de chaque année.
«Je rends un hommage particulier aux parents de la ville de Kinshasa, pour leur résilience et leur abnégation dans le maintien de l’équilibre familial, fondement de l’harmonie et de la cohésion de toute notre société. Car en vérité, c’est grâce à leur engagement que les familles demeurent des espaces d’amour et de solidarité, des repères fondamentaux pour les générations futures», a déclaré Yvette Tembo, ministre provinciale de genre, famille et enfant.
«C’est dans cette même dynamique que son Excellence Monsieur Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa, a inscrit sa politique provinciale dans une approche centrée sur le développement social des familles. Cette vision se traduit notamment par la place stratégique accordée au portefeuille du Genre, Famille et Enfant au sein de son gouvernement», a-t-elle indiqué.
Selon elle, chaque foyer est une école de la vie, un sanctuaire d’amour, de responsabilité et d’espoir. C’est de là que naissent les premières valeurs dont notamment le respect, la solidarité, le dialogue et le civisme, ainsi investir dans les familles, c’est investir dans l’avenir de notre nation, a dit Mme Tembo.
La ministre provinciale du genre a fait savoir que plus de trois millions de familles vivent sur le sol de la ville de Kinshasa.
«À travers elles, c’est le tissu même de notre société que nous voulons renforcer. Soutenir les familles, c’est prévenir la délinquance, réduire la pauvreté, et favoriser l’éducation des enfants. Chaque famille soutenue est une génération sauvée», a souligné Mme la ministre.
C’est depuis 1993 que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a choisi cette date pour souligner l’importance de la famille dans la construction d’un monde plus humain.
Cette année, la journée a été placée sous le thème international: «Les politiques familiales pour le développement durable: vers le deuxième sommet mondial pour le développement social».
En République démocratique du Congo, la célébration s’articule autour du thème national: «Les politiques axées sur la famille comme piliers pour un Congo émergent à l’horizon 2030». ACP/ODM