Un message d’encouragement aux victimes des pluies diluviennes du 26 décembre 2023

Kinshasa, 01 janvier 2024 (ACP).- Un message d’encouragement a été adressé aux victimes des pluies diluviennes du 26 décembre dernier, à la population de Burhinyi, à Mwenga, dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, (Est de la République démocratique du Congo), selon un communiqué parvenu samedi à l’ACP.

« Consternés par ce cataclysme, nous vous adressons ce message d’encouragement et promettons de n’aménager aucun effort pour poursuivre le lobbying et plaidoyer auprès des institutions de la République », a-t-on lu dans un communiqué de la communauté Bashi Bahacu,  signé par le président Cinyabuguma Asbl, Joseph Nkinzo .

Et d’ajouter : « C’est avec tristesse et consternation que nous avons suivi des dégâts causés par les pluies diluviennes du mardi 26 décembre 2023 avec comme conséquence d’importantes pertes en vies humaines ».

Selon la source, cette ASBL compte mener le lobbying et plaidoyer également auprès des organisations caritatives afin d’activer des réponses conséquentes et une lutte durable en prévention de ces genres d’incidents qui ne cessent d’endeuiller les collectivités, les provinces du Sud-Kivu et de l’Est de la République en générale. 

« C’est très regrettable que nos populations continuent à subir des lourdes conséquences de l’accueil des millions des réfugiés rwandais dans nos villages et villes du Sud-Kivu depuis des décennies. De cette arrivée massive au Kivu, nos territoires ont connu un déboisement bouleversant et aucune réparation n’a jamais été faite », a relevé le communiqué.

Le Cinyabuguma ASBL a, à cet effet, renouvelé son engagement à poursuivre, dans une synergie avec d’autres organisations, le plaidoyer pour la réhabilitation de l’écosystème et de la biodiversité détruite par cette vague des réfugiés et des déplacements des populations dans la région. 

Dans un contexte de changement climatique, a ajouté la source, les institutions nationales qu’internationales devraient prendre des dispositions nécessaires pour protéger les populations vulnérables des incidents macabres. 

La Communauté Bashi-Bahavu, de part toutes nos provinces et sa diaspora a, enfin  présenté ses condoléances aux familles touchées par cette catastrophe. Cette catastrophe de Burhinyi rappelle le bouleversant évènement très récent de Kalehe, il y a de cela 8 mois, qui a été à la base de plusieurs décès et d’importants dégâts matériels.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet