Kinshasa, 5 mai 2023 (ACP).- Un projet sur l’autonomisation économique des femmes a été présenté, mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à la ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko par une délégation de l’agence française de développement (AFD), a appris jeudi l’ACP de cette délégation.
« Nous sommes venus présenter à Mme la ministre un projet d’appui pour l’autonomisation économique des femmes. C’est une initiative qui était développée avec son ministère et lancée au début de cette année. Raison pour laquelle nous avons échangé avec elle sur les prochaines étapes de la réalisation dudit projet », a déclaré à l’issue de l’audience, la chargée de projets de l’AFD, Eve Ingwa.
Pour le chef du projet, Artemise Pembele Da Costa, il sera question dans ce programme de 4 ans, de toucher près de 1200 femmes des villes de Kinshasa, Kikwit et Bukavu dont 600 parmi elles auront accès à des services financiers, afin de développer leurs entreprises.
Selon la délégation de l’AFD, la ministre du Genre, Masangu, à bien accueilli ce projet qui sera exécuté par l’AFD, et qui demandera une forte collaboration dans sa mise en œuvre pour que les équipes du ministère dont du Genre et de l’entrepreneuriat soient impliquées dans sa réalisation.
« Nos actions s’étendent jusque dans les villages, nous allons continuer à faire des efforts dans le but d’équilibrer nos interventions, en s’occupant également de celles du centre et de l’ouest pour que nous puissions toutes voler de la même façon », a ajouté cette délégation.
Le Fonds pour les femmes congolaises compte également élargir ses actions à travers toute l’étendue de la RDC, dans le soucis de répondre aux problèmes de toutes les femmes, a rassuré l’AFD.
La situation de la femme congolaise au menu des échanges au ministère du genre
Par ailleurs, la situation de la femme congolaise a été au menu des échanges mercredi entre la ministre du genre et une délégation du Fonds pour les femmes congolaises (FFC).
« Nous avons sollicité l’accompagnement de la ministre pour que nous puissions aussi amener les voix des femmes qui se trouvent dans les provinces, les territoires et les villages au niveau de la table de négociation. Nous comptons donc sur son appui dans nos différentes activités parce que nous voulons répondre non seulement aux ententes des femmes de l’Est, mais aussi de celles du centre et partout ailleurs », a signifié la directrice exécutive du FFC, Julienne Lusenge.
Mme Lusenge également présidente du conseil d’administration de la Solidarité féminine pour la paix et le développement Intégral (SOFEPADI) a fait savoir que sa structure compte réaliser plusieurs actions sur terrain qui nécessitent l’accompagnement de la ministre du tutelle. ACP/