Kinshasa, 17 janvier 2022 (ACP).- Une délégation des congolais de la diaspora regroupés au sein d’une structure dénommée « Diaspora Congo Emerging (DCE) » conduite par M. Charles Nkaziangani , a présenté vendredi au ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu, un projet sur le renforcement des capacités des jeunes au terme d’un échange dans son cabinet de travail.
Dans un communiqué de la cellule de communication de ce ministère remis lundi à l’ACP, l’objectif visé par ce projet est de donner une formation de base très pratique qui permet aux bénéficiaires de créer eux-mêmes leurs emplois d’une part, et de trouver facilement l’emploi, d’autre part.
L’arrivée de ces congolais vivant à l’étranger, précise la source, intervient une année après la mission de travail effectuée par le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale en Europe où il avait échangé avec la Diaspora congolaise, les encourageant à saisir les opportunités et facilités accordées aux ressortissants congolais, pour rentrer investir au pays.
M. Nkaziangani renseigne qu’à partir du mois de février prochain sera lancée premièrement à Kinshasa l’opération de recensement des jeunes dans quelques communes avant de s’étendre dans le Congo profond, soulignant que l’identification de chaque jeune intéressé va permettre d’orienter chacun vers la filière choisie, note la source, ajoutant que toutes ces personnes seront encadrées et formées notamment en coupe et couture, en mécanique avant de faire état de la promesse du ministre de tutelle sur l’accompagnement du gouvernement pour la réussite de ce projet. ACP/Kayu/JFM