Kinshasa, 26 mai 2025 (ACP).- Un salon de l’hygiène menstruelle est prévu le 28 mai 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), pour améliorer la santé des femmes, notamment en luttant contre les complications causées par des serviettes hygiéniques de mauvaise qualité, a-t-on appris lundi des organisateurs.
« Deux journées d’ateliers immersifs et solidaires seront organisées et un Salon de l’hygiène menstruelle se tiendra le 28 mai prochain, au salon Lubumbashi de l’hôtel Pullman, sous le thème évocateur : ‘’Nous saignons aussi dans l’Est de la RDC’’. Ces sessions éducatives aborderont les enjeux liés à la santé sexuelle et reproductive, tout en informant les participantes sur leurs droits », a déclaré Océane Wanita Saleeby, coordonnatrice de « Nita-Engagement ».
« Nous avons prévu une série de conférences dans les écoles, les universités et les milieux ruraux. Des sujets cruciaux liés aux droits des femmes, au droit à la contraception et à l’hygiène menstruelle seront abordés étant donné que nous sommes dans un pays où l’hygiène menstruelle reste un sujet encore tabou et négligé », a-t-elle ajouté.
A cette occasion, la coordonnatrice de « Nita-Engagement » a rappelé l’importance de la campagne qu’elle a lancée récemment à Kinshasa dénommée « Mokili eyebisa biso te », ce qui signifie : « Le monde ne nous a jamais dit », qui vise à lutter contre la désinformation et à promouvoir la santé reproductive et menstruelle.
L’objectif principal de ce projet est de briser le silence qui entoure la santé menstruelle et reproductive, insistant sur l’urgence d’éduquer les femmes à leurs droits en matière de santé, d’hygiène et de contraception, a-t-elle expliqué.
Mme Wanita a précisé que « Mokili eyebisa biso te », est un projet pour l’émancipation féminine, un plaidoyer pour une société où l’hygiène menstruelle est reconnue, respectée et intégrée dans les politiques de santé publique, avant de souligner que beaucoup de femmes continuent de souffrir du manque d’accès à des protections hygiéniques adéquates, accouchant seules à domicile, faute d’informations sur les services existants.
La santé sexuelle est un aspect du bien-être global, physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité. Elle donne la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables, sûres, sans discriminations, ni violence. ACP/JF