Kananga, 15 mars 2024 (ACP).- L’opération d’identification des organismes humanitaires en activité dans la commune de Kananga a été programmée par un service public de l’Etat au Kasaï Central, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris, vendredi, à l’ACP d’une source locale.
« L’identification des organisations humanitaires nous permettra d’assurer le suivi et le contrôle de leurs interventions sur le terrain », a souligné le chef de service municipal des actions humanitaires et solidarité nationale, Jean Pierre Muamba.
Et de continuer : « cette activité sera suivie d’une étude cartographique de la commune de Kananga en vue d’une coordination efficace des programmes humanitaires ».
Pour le chef de service municipal des actions humanitaires et solidarité nationale, le délai d’intervention humanitaire étant limité dans le temps, une maitrise des réalités de cet environnement est impérieuse.
Ce service d’implantation récente dans cette entité administrative déconcentrée a dans ces attributions la mission de collaborer avec les agaves humanitaires, la promotion de la vie associative dans les domaines de l’action humanitaire et autres caritatives et philanthropiques pour venir en aide aux déplacés victimes de la guerre et des catastrophes naturelles.
Un accent particulier est, en outre, placé sur la collaboration avec le service de la défense nationale et anciens combattants ainsi que la santé pour appuyer la réinsertion des ex combattants et autres groupes assimilés à la vie civile, a-t-on relevé. ACP/Kayu