Un tableau peu reluisant de la situation de la femme en Ituri

Bunia, 10 mars 2021 (ACP).- La conseillère du gouverneur de province en charge du genre, famille et enfant Jeanne Alasha Bahemurwaki a brossé lundi un tableau non reluisant de la situation de la femme dans la province de l’Ituri suite à l’activisme des forces négatives qui écument cette nouvelle entité, lors du lancement officiel des activités consacrées à la journée internationale de la femme dans la grande salle de l’Institut « Sukisa » de la CECA20 par l’autorité provinciale.

Les femmes de l’Ituri passent des moments difficiles à cause de l’insécurité. Tous les droits fondamentaux des femmes sont bafoués car celles-ci sont tuées, kidnappées, violées, déportées à cause de l’insécurité, ajoutant qu’elles n’ont pas accès aux soins de santé et leurs champs sont détruits.

Dr Jeanne Alasha a relevé que ce climat de terreur orchestré malheureusement par certains fils égarés de l’Ituri a contraint de milliers de femmes à vivre en errance, avant d’expliquer que cette situation est parmi les causes de la hausse du taux de décès maternels en raison de la destruction de plusieurs maternité notamment en territoire de Djugu par les assaillants de la CODECO et de FPIC dans le territoire d’Irumu.

Les braves femmes mis en exergue

Au-delà de cette situation difficile qui entrave l’épanouissement de la femme, Dr Alasha a mis en exergue les « braves femmes » qui ont émergé dans les différents secteurs, profitant de la journée internationale de la femme (JIF) qui est une occasion pour célébrer la bravoure féminines.

A titre illustratif, elle a cité le cas de l’élection à la questure de l’Assemblée nationale de la digne femme de l’Ituri Tabu Makusi. D’autres femmes ont gagné des prix dans le domaine de l’entrepreneuriat et des femmes exploitantes des bois ont été primées pour avoir été des modèles de payement de taxes, a-t-elle ajouté, avant de signaler que petit à petit les femmes commencent à être reconnues et célébrées le 08 mars de chaque année en reconnaissance de leur dévouement et engagements.

Elle a profité de l’opportunité pour féliciter toutes les femmes de l’Ituri qui ont pris conscience de leur rôle et de leur responsabilité parce que, a-t-elle laissé entendre, les femmes ont compris que l’avenir de cette riche province est aussi entre leurs mains.

Les femmes sollicitées pour la protection des enfants

Par ailleurs en marge de cette journée du 08 mars le ministre provincial en charge de l’environnement, Jean-Marie Nyolo a, au nom du gouverneur de province, exhorté les familles déplacées à profiter de l’action de l’exécutif provincial et de ses partenaires visant à scolariser 65.000 enfants avec dotation de kits scolaires.

Il a exprimé son incompréhension de trouver à travers les différentes artères de Bunia des enfants en âge scolaire entrain de quémander de l’argent pendant cette période de la gratuite de l’enseignement grâce à la volonté du président de la République, chef de l’État Félix Tshisekedi. ACP/Kayu/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet