Une actrice politique propose que l’informateur soit une femme issue de la Société civile

Kinshasa, 29 décembre. 2020(ACP).- Mme Annie Bamba, membre de la coalition Beijig+25, défenseure des droits de l’homme et présidente du Forum pour les droits des jeunes et enfants au Congo (FODJEC) propose que l’informateur soit une femme issue de la Société civile, a appris  mardi l’ACP des sources proches de sa structure.

Mme Annie Bambe qui s’est prononcée sur le profil du dit informateur a également donné de la voix sur la composition  du gouvernement de l’Union sacrée. Elle a préconisé :’’Puiser dans al société civile et respecter les droits de la femme sont les deux éléments  fondamentaux dans cette opération.

’Je préfère parler de l’informatrice car parlant de l’informateur, l’opinion a tendance à penser qu’il est exclusivement réservé à un homme d’identifier de la majorité au sein de l’Assemblée nationale. Les femmes compétentes et capables d’assumer ce poste existent. Il n y a pas de profils particuliers qui puissent différencier un homme d’une femme, explique Annie Bamba. Elle cite par ailleurs les critères de désignation de l’informatrice qui devait provenir de la société civile.

A l’en croire, ’il faut une femme engagée qui maitrise les milieux socio- économico-politiques, dotée d’une gouvernance adaptée au contexte, honnête et crédible’’. Ces atouts peuvent facilement être trouvés au sein de la Société civile, soutient l’actrice. ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet