Kinshasa, 08 juillet 2021 (ACP).- Mme Véronique Mutombo, coordonnatrice de l’ONG «Soutien aux femmes et filles désœuvrées» et éducatrice à la vie dans un établissement scolaire situé dans la commune de Lemba, a mis en exergue jeudi, lors d’un échange avec l’ACP dans son école, le rôle de l’éducation dans le cursus d’un enfant, qui contribue énormément à lui tracer le chemin pour un avenir épanoui.
Selon Mme Mutombo, l’éducation est le premier facteur de développement économique et humain, c’est fort de cela que nombreux pays montent des stratégies pour amener tous les enfants à l’école où les enseignants complètent l’éducation reçue en famille ajoutant, que la gratuité de l’enseignement fondamental ainsi que la prime aux élèves filles et ceux en situation difficile sont parmi ces stratégies.
S’agissant de l’éducation à domicile, elle a rappelé la responsabilité majeure qui incombe à la femme dans sa matérialisation, celle-ci étant souvent aux côtés de l’enfant.
C’est à ce titre, que l’on dit : «Qu’éduquer une femme, c’est éduquer toute la société» !
Quant à l’école, elle demeure le deuxième monde que l’enfant découvre après la famille. C’est là où il apprend des rudiments de l’écriture, le calcul et la vie.
Il sociabilise et apprend comment se partager et s’entraider dans la société ajouter à cela, des notions sur le savoir-faire et le savoir-vivre a souligné la coordonnatrice. ACP/Zng/GGK